la façon de travailler..
01/12/2011 10:32 par meubles-restauration-peaudane
On remarque ici que , pour donner cette impression de roche séculaire ..cette patine n'est pas déposer au pinçeau, mais avec une technique bien appropriée.
Une cire de ma préparation conservera dans le temps cette patine unique..
Une commande particulière..Cette superbe suspension est patinée à la poudre de marbre,de craie, et ( entre autre) une préparation onctueuse faite de colles de peau animale avec de la fleur de chaux...Ensuite interviennent les pigments pour donner cet effet de pierre qui aurait traversé les âges. avec des reflets bleuté et grisâtre, dans le but précis de sublimer la pièce avec un éclairage diffus..
Sur cette table ..quoi de mieux que de poser un document signé de la main de ce Roy* ( à noter que j'ai adapté la hauteur de la table afin qu'elle épouse exactement la hauteur des assises des cabriolets.).. Mais pour revenir à ce Roy dit Louis XV le bien aimé, il fut élevé par une femme jusqu'à l'age de 7 ans , cette femme était en fait, la gouvernante des enfants de France...et, comme chacun sait....louis XV , était l'arrière petit fils de louis XIV.
* Et oui...parfois dans les vides-greniers, l'on peut encore faire des trouvailles...suffit de reconnaître l'écriture et surtout la signature de ce Roy...Ce document est en possession d'un expert qui est encore + passionné que moi de ces écrits..un feuillet de valeur..( il regarde.il expertise ..il savoure.il se régale....mais ce manuscrit ...il n'est pas à vendre) .je ne suis pas attaché à l'argent, même si je suis pauvre..mais à l'histoire de mon Pays La France...
Vous pouvez voir sur ce même blog , un autre salon Louis XV , mais pour tout petits ( entre 3 ans et 5 ans ), que j'ai tapisser en " drapé" il faut reculer jusqu'à la page 30 de ce site..
Je crois me souvenir ( on avait appris cela à l'école) .que louis XV est le Roy qui à régné le plus longtemps dans le Pays de France, mais pour parlé mobilier et style.. Ce genre de petit salon est assez recherché, car plutôt rare....
Patinée dans un gris Antique et retravaillée , afin d'être exactement dans les tons d'époque de ce petit Roy..
Dans la tradition , ces cabriolets sont garni de crin végétal, avec ressorts, guindage, toile blanche et semences de tapissier..Le tissu est une magnifique étoffe Médicis ... Louis XV né en 1722 à Versailles et mort dans la même ville en 1774 fut, (dès sa naissance ) titré Duc D'Anjou .
Certains billets livrés par les chevaliers.expliquait que si les sommes dues n'était pas payées sous huitaine..".je me charge de choisir l'un d'entre vous pour l'emprisonner au nom du Roy.."
.( c'était sympa à l'époque non? bon.en 2011 çà ne change pas grand chose.....)
Par exemple: ici, ce qui est passionnant c'est la langue de cette époque ..le vieux François...( certains disait le vieux Français d'autre François).
Mais pour savoir la valeur de certains papiers anciens.sachez qu'il y a trois mois ,c'est vendu un seul feuillet, d'une seule page .donc..
Il a été vendu 900 800 euros ( et oui.pres d'un million d'euro pour une seule feuille !!! ) Mais ce n'était bien sûr ,pas n'importe quelle feuillet.Il contenait le dernier discours de ROBESPIERRE en pleine révolution et surtout , à la veille de son éxécution . Le papier était écrit de sa main,et contenait les ratures,et les anotations...........comme quoi les prix flambent....