Vitrine façon baroque
03/02/2012 18:55 par meubles-restauration-peaudane
Ce type de jaune est courant au siècle des lumières....
Ce qui est important ici, c'est qu'il y a deux types d'usures ( c'est ce qui va attirer l'oeil et aussi ce qui rendera sublime dans l'effet de lumières et devant les caméras)
Une seule usure aurait donner un effet simple , donc ........ordinaire
En effet cette technique est souvent employée, pour les films de la période XVII et XVIIIème
Une série de meubles traitée de façon baroque , un travail avec plusieurs effets de tons pour les nuances
Voir en page 30 de ce site , un autre tout petit salon louis XV ( pour enfant de 3 à 6 ans)
Entièrement travaillé par PEAUDANE ( tapisseries et patine)
Cette technique ( une des dizaines de techniques permettant les immitations de toutes roches naturelles ..) permet de réussir à faire ressortir des couleurs qu'on ne voit pas en cours de travail..
Je m'explique : Quand on travaille cette immitation de pierres, il y a plusieurs couches ( repasses) très fines , ceci fait partie de mes cours...NE PAS SURCHARGER .( c'est pour cela que la mémoire est très utile dans ce métier ) donc on travaille certains endroits avec certains tons ..ici , des pigments minéraux, de la poudre de marbre, du talc,de la cire ancienne , et bien d'autres choses encore...on chauffe on fait secher on rechauffe ( on fait cuire parfois..mais de façon intelligente.....on ponce doucement .comme pour atteindre l'effet peau de bébé ( on parle ici de la douceur) ....donc, .on regarde on recule ( vision du peintre ) .on retravaille ( tout ceci sur plusieurs jours)...et...à la fin on ponce ( le ponçage: oui çà c'est très complexe pour cela : participer à mes cours de façon encore plus délicate.pour laisser entrevoir ,les tons imaginés( et surtout commandés par la cliente car c'est elle qui commande et qui nous fait vivre , n'oublions jamais cela)
les cires révèlent ce résultat. ( ce qui veut dire que les différentes couches apposées, se révèlent seulement , une fois que la brillance apparaît) ......Une des écoles que j'ai faite était en Belgique ( Pays que j'adore particulièrement, les gens y sont si chaleureux!! je dédie ici cet article à une femme qui, après être venue me voir , fait une carriere sublime ? mais çà!!! c'est gràce à elle , ce n'est pas tout d'apprendre , faut'il encore savoir vendre et commenter ses cultures , sans JAMAIS les mposer ) Bref, en 1972 à l'école on appellait cette technique l'effet Diamant .. Je ne pense pas que ceci fasse partie .des cours en 2012.
Pour obtenir cet effet qui sera encore plus beau aux lumières du soir... Il ne faut pas moins de 35 à 40 repasses.. En plusieurs jours ..pourquoi? une raison simple...on se réveille chaque jour avec une vision différente de l'énergie créative.