Le buffet
06/06/2008 12:55 par meubles-restauration-peaudane
On peut jouer avec la matière pour faire de ces portes de buffet un style XVII ème noyé avec des terres rouille (pour se confondre avec les charnières) et un soupçon de jaune éclairci avec du blanc de meudon pour se mélanger avec l'ensemble
Crée par Mr Riskoff en 1934 cette grande societé qui a fait l'orgueil de la caisse d'horloge et du coffre de radio (entre autres productions) fut victime de la concurrence et de la démocratisation des prix du mobilier, elle dépose son bilan dans les années 80'. Près de 300 ouvriers qualifiés avaient fait de cette marque à l'aide de leur sueur et de leur savoir-faire le premier producteur du meuble rustique Europeen..
Bon ... à la demande générale je répond à une question qui est loin d'être idiote..
Pourqoi une petite différence de couleur entre l'intérieur des chevets et le devant des têtes de lit , puis les dessus de chevets?
Et bien là je dois dire que j'ai été surpris et heureux que des puristes remarquent cela... il se trouve que quand on entre dans une chambre on a une première approche de la vue d'ensemble ( la vision du cerveau rappelez vous page 35 de ce blog ) . Mais ici le décorateur pense aussi au visuel de cette personne qui s'allonge le soir dans sa chambre (dont les meubles sont fondus dans un décor étudié ..il regarde forcément ( à un moment ou à un autre ) de son lit , l'ensemble....et il se trouve que cette dominence de gris-bleu sera tout à fait différente une fois la personne allongée dans son lit voilà l'histoire .. Tout comme le grand miroir ( la patine est exactement comme le haut des chevets car l'ensemble doit être exactement dans la même tonalité de couleurs ... petite table louis XV , têtes de lits, miroir cadres déco ainsi que voilage et tissus ,tout ceci est mélé..vision d'ensemble )
Ce blanc avec ces effets d'usures poudrées par endroits.. uniquement pour faire croire que cette commode arbalète a souffert durant des décennies de différences de lumières entre le soleil de la journée et celle du soir, artificielle ...
Resculptés et recollés, certains pétales se confondent avec le reste du bouquet..
Une partie des fleurettes à revoir, certains panneaux à changer car ce lit(de style Louis Philippe Provençal) est sans doute resté longtemps dans une pièce très humide (différences hygromètriques et xylophages sont les premiers ennemis des meubles)