Mort du grand musicien Lully
16/10/2008 10:25 par meubles-restauration-peaudane
Pour ceux qui ne savent pas (et je me souviens que , ceci nous avait bien fait rigoler en 1965 à l'école de musique ) Vous savez qu'à l'époque on battait la mesure pour diriger un orchestre avec un gros baton d' 1mètre 60 de haut , fort lourd et épais ... Et bien notre infortuné musicien au cours d'un concert, s'en était mis un sacré coup sur le gros orteil , probablement emporté par le rythme et la fougue de faire découvrir ses créations devant la cour .. Toujours est-il que .quelques jours après, la gangrène apparaissait et 6 semaines après , Ce grand compositeur ( un des chouchous de notre roi ) partait pour l'ultime voyage.... c'était le Le 22 mars 1687 Jean-baptiste LULLY qui avait la réputation de vivre très simplement mais qui, par contre payais très bien ces musiciens .
"Le dix-sept jour de aoust un meuble orné de paintures et desseings fut cédé a l'abbé du lieu-dit ... Le Mirail ..... Des portes fermant à clefs et des fenestrous grillagés sur le devant......"
Extrait d'un testament manuscrit de l'époque XVI ème ....
Les pieds en forme de crosse en doucine, un décor typiquement seconde restauration, réfection (en partie) des traverses, confection d'étagères, enture des pieds refaite, sculptures restaurées et refaites raccordées pour un ensemble harmonieux. Traitement F et I, 7 couches de colle de peau et gesso, la symétrie des ornement est restructurée, ponçage doux et patines à l'eau pour commencer la préparation et ensuite 7 patines pour teinter et obtenir cette couleur typique du XVI ème siècle...50 heures d'ébénisterie et 40 pour le reste ....Ne jamais se lasser en regardant le même objet de travail est aussi un détail qui fait partie de la patience des laqueurs de meubles....
Empruntant à la flore, ici, le travail des ébénistes de cette époque est reconnaissable à la flore typiquement " Provence Lanquedocienne" . C'est d'ailleurs à cette même époque que le fameux vernis des Frères MARTIN naît. ( Copié à la base sur les laques chinoise)
Ce magnifique buffet travaillé à l'époque par un artisan d'Art date de 1690 ( Louis XIV) Seule la façade avant demeure de cette époque car il avait été restauré probablement fin 1800....et de nouveau tout doit être refait y compris beaucoup de sculptures manquantes rongées par le temps et en bas par des chiots de chasse... un tiroir doit être refait à l'identique et en totalité.
En fait ..au premier coup d'oeil on se dit ..cela paraît facile, détrompez-vous car pour donner cet effet , il faut 6 coloris et donc 9 couches au total..des couches très fines bien sûr ..car je parle souvent des épaisseurs dans les forums. Une couche trop importante peut provoquer des "marques" catastrophiques en cas de chocs...mais nous en reparlerons.
On remarque ( pour ceux et celles qui ont de bons yeux) la fameuse " patine en vague " effet provoqué par la façon de badigeonner la fleur de chaux pigmentée , J'aime cet effet légèrement irrégulier, je parle souvent de cette patine dans ce blog. ( voir le commentaire sur la table 1925 couleur "feuilles d'oliviers"