Un merveilleux lit louis XV estampillé
10/02/2009 19:48 par meubles-restauration-peaudane
Dans la série " ils ne sont pas tous enfermés" voici une tête de lit récupérée de justesse avant qu'un Lucifer ne le brûle... c'est un lit dont il ne reste que la moitié de l'estampille de Mathieu de Bauve un grand ébéniste du royaume qui avait un caractère épouventable , en effet il avait l'habitude d'insulter son entourage même les grands avec qui il travaillait , certains grands maîtres ( dont mon préféré de l'époque Jean Baptiste Boulard dont je parle bien avant..) ils méprisait les capacités de tous et avait beaucoup de prétentions... DELANOIS et LEBAS recevaient les pires insultes régulièrement ( mais...ayant parcouru nombreux ouvrages , je me suis laisser dire que cet homme avait un goût prononcé pour les tavernes de l'époque.Et je pense que comme un de mes musiciens préférés le grand J- BRAHMS.aimait a prendre quelques pintes de bière avec ses amis..) Bref , en attendant, il fut le premier à attaqué au tribunal les gens qui le copiait ( d'ou la qualité inventive de ses oeuvres , surtout les doubles coquilles travaillées) Après sa mort, on a retrouvé + de 400 livres provenant d'un proces qu'il avait gagné..
C'est en 1785 après sa mort que sa veuve continue de gérer le fruit de son travail qui était quand même remarquable .. Mais bon je disais donc, dans la série des incultes , ce lit a été scié grossièrement par un homme qui ( sans doute ne pouvait la mettre dans son auto ou autre problème non résolu intelligement?) j'ai du refaire une greffe de pieds d'époque...
Buffet de 1960 en tilleul entièrement refait ( le dessus était perçé par la pluie)
Contrairement aux meubles peints distribués un peu partout ( magasins de bricolage ou autres) ici pas de surprise en se baissant, le dessous est dans les mêmes tons.
Une petite explication sur ces belles couleurs vives et joyeuses qui m'ont donné l'inspiration. La première couleur du fond est emprunté à ces merveilleux tons à dominence de cassis que l'on découvre en écartant une figue de Provence...ensuite vient ce jaune mimosa qui évoque les premiers beaux jours après les frimas de l'hiver...puis cette blancheur pour illustrer le côté rare et éphémère de la neige tombante sur cette terre qui a tant inspiré marcel Pagnol ..
Il faut compter pas moins de trois semaines de travaux pour cet ensemble traité à la fleur de chaux
Le travail est terminé pour cette tête de lit restaurée et patinée dans un ton Rayé taupe et gris Gustavien qui semble faire penser à ces belles étoffes des chaises louis XVI et De Gustave III de Suède qui avait aussi, beaucoup de goût pour les choses raffinées et pour les aventures amoureuses aussi..ce qui, sans doute provoqua cette mort violente qu'il à subit lors de son assassinat qui a ( à ne point en douter ) " ruiné " l'ambiance du grand bal donné en son honneur.
Certaines techniques permettent de travailler de facon toujours en lignes droites .
Ici nous avons la réplique d'une commode en merisier, imaginée par le grand SAUNIER ébéniste inventif qui oeuvrait déja sous Louis XV...Mais un des très grands ébénistes de cette époque Louis XVI est bien évidement ADAM WEISWEILER celui qui donna cette mode des pieds imitant le style Pompeien , ces fameux pieds droits avec ces pilastres creusés, un des joyaux d'ébénisterie qui donnera ce grand luxe aux appartements Royaux.
Cette commode Louis XVI fabriquée en 1960, est en cours de rénovation, le plaquage en merisier a souffert et le fond de cette commode est percé...elle sera elle aussi destinée à cette très grande salle aux murs chaulés et aux tentures anciennes.