Les allusions...
03/12/2009 11:32 par meubles-restauration-peaudane
Ce qu'il ya de merveilleux dans l'Art , c'est que l'on peut tout se permettre, ici l'allusion au cancre qui rentre de l'école les doigts plein d'encre et les grosses taches sur les cahiers....mais l'Art n'est il pas de puiser dans tout ?
Souvent mes créations portent des noms ici " La réussite du cancre "
Terre de la région de APT mélangée au blanc d'espagne..mais ce n'est pas tout , ce serait trop simple......la façon de travailler est suivie ( j'entend par là, rechauffer le tout pour une laque plus souple, effacer , recommencer, eponger,faire suinter, travailler des bains-marie couverts pour que les préparations soit imprégnées, laisser une charge par endroit pour ensuite savoir la retravailler avec les patines ou une salissure..( ici, précisemment le fait d'avoir travaillé l'étude des eaux de ruissellement que les grands Peintres utilisaient ( comme Titien par exemple, celui qui disait à ces élèves " salissez vos couleurs ") , les égouts dans la rue si vous préférez..m'aide beaucoup dans l'imagination) un vieux Prof en Suisse me disait , pourquoi payer des grandes écoles!! là...regarde là par terre , c'est ici qu'est le secret..faut juste savoir se servir de ce que le ciel nous donne...
A faire pénétrer par endroit avant le séchage complet.
De 1700 jusqu'à presque 1735 ce style était très apprécié , notamment par de Gentes Dames qui festoyaient dans les belles demeures...
Un des panneaux de ce paravent est couvert de ce tissu , et capitonné de cette scène galante du XVII ème pour donner un rappel au cabriolet Louis XVI toilé de la même étoffe.
Cet objet magnifique que je qualifirai d'objet de désir et parfois même de surprise..car certaines beautés féminine devaient s'avérer encore plus belles une fois dévoilées.. à été inventé en 206 avant JC en Chine..Mais le goût des cours Royales du XVII ème et XVIII ème s'accordait parfaitement de cet instrument de décors.. Louis XV aimait découvrir certaines jeunes femmes de la cour sortirent dans le plus simple appareil de ce paravent dont les peintres de l'époque prenaient plaisir à embellir , en effet cet objet se prète par excellence à toutes les idées créatives.. On verra plus tard (une fois terminé) le travail de réfection d'un petit paravent Napoléon III sublime..
Cette étoffe est nommée "l'angelus" célèbre toile que tout le monde connait.
Un magnifique tissu , habille ce paravent qui , je trouve , prend une allure XVIII ème . Une patine "maison" avec certains mélanges pour épouser cette étoffe.. Paraît il que ce modèle de tissu est supprimé? mais je pense que l'on peut encore le trouver en cherchant bien..