Les rechampis bleutés dans le style " Cathédrale "
14/01/2010 16:15 par meubles-restauration-peaudane
Une vingtaine de repasses pour obtenir ce style de rechampis , qui ( faut bien le reconnaitre ) n'a rien à voir avec les meubles peints au pistolet. Par exemple ici on peu voir les salissures qui ne sont de la même couleur que le plateau ( gris) .
J'ai encore vu ce week-end dans une expo de belle brocante en Provence de très beaux meubles anciens et aussi...parmis ces travaux d'antan d'ébénistes appliqués, 2 ou 3 meubles peints en blanc ( baclés) et surtout avec une étiquette de prix qui frisait les 2000 euros..personnellement je trouve cela scandaleux....mais bon, en période de crise les arnaques fleurissent je crois.
Sur un traitement formant une légère couche protectrice ( éventuels versements de liquide ou autre) une patine est passée pour l'effet d'ancien.
Il est important de montrer sur un meuble de ce style ( patiné antique) un contraste avec un plateau uni sans vieillir les côtés ...enfin c'est ma façon de faire..
Ce grand buffet de style Louis XV est patiné de colles de peau et de chaux spécialement préparée pour ce meuble de qualité. Les terres teintées de la région de APT interviennent avant la finition aux cires naturelles.
Cette autre technique permet de peindre un meuble sans que la sous couche ( gesso) apparaisse, car sur certaines couleurs le blanc ne doit pas ressortir. Cette technique consiste à mélanger à la teinture une colle très liquide ,presque aussi clair que de l'eau ( à base de colle d'os ) qui a pour but de faire tenir le badigeon qui viendra teinter le meuble. Car à ma connaissance AUCUNE peinture ne tiens sur un bois brut ( malgré ce que l'on peut lire dans certains forum de discussions ). On note ici la façon de ponçer qui est peu ordinaire...en effet un abrasif très spécial ( utilisé par les pros uniquement) ce style de papier abrasif est constitué d'une feuille rembourrée d'une petite mousse douce sur lequel est collé une dernière couche d'abrasif très doux, ce qui donne un ponçage caractéristique nommé par certains et certaines " peau de bébé " .
Un badigeon dans le style Cathédrale ( immitant les pierres anciennes )