L'intérêt du meuble ...
17/02/2010 10:58 par meubles-restauration-peaudane
Ce meuble est d'une grande simplicité, je pense personnellement que son interêt réside dans le fait que les poignées sont traitées dans le même ton.
Pour poursuivre sur ce grand musicien qu'était Beethoven, il avait parfois des comportements pour le moins bizarres, en effet, souvent.. alors qu'il faisait nuit depuis bien longtemps, il aimait traverser les villages et observer les femmes se dévêtir à travers leur fenêtres...ce qui lui a valu de passer nombreuses nuits au poste de police ...
Mais, une des plus belles citations n'est elle pas celle-ci ? d'un autre grand compositeur. En ce jour de décembre 1830 ou le grand hector Berlioz présentait sa fameuse " symphonie fantastique" Après avoir fait frisonner son auditoire, il lut des critiques désastreuses le lendemain..déçu et obtu dans son génie, il écrivit plus tard...
" Amassez les pierres que l'on vous jette, ce seront celles de votre piedestal " .
Le meuble peint n'est pas un meuble décapé sur lequel on passe une couche d'apprèt et une peinture (si chère soit-elle parfois, selon les marques)..non...bien sûr, ce serait trop simple. Lorsque je passe devant certains stands de meubles peints selon la technique que j'évoque , il me vient une pensée...ces meubles ne sont travaillés qu'à 15% de ce qu'ils devraient ètre, car le secret de chaques laqueurs de meubles ou de chaises commence seulement à intervenir une fois le meuble peint ( ou badigeonné) c'est en effet dans les teintures et patines finales que la couleur recherchée commence a prendre forme. Le peintre en meuble est capable de savoir a partir de quelle couleur il faut commencer pour arriver à obtenir le ton final. C'est avec l'expérience que l'on maitrise tout ceci et que l'on se fait un nom.. par exemple, dans un autre registre quand Beethoven terminait de diriger un concert ou de jouer lui-même ses oeuvres, certaines personnes allaient le voir et lui disait.."écoutez, je n'arrive pas à comprendre et à aimer ce que vous faites" Le Maître marquait un temps de réflection et répondait.... " cela viendra " .
C'est a la fin du XVII ème que André charles Boulle dessine le projet ( en 1702 ) d'un meuble qui remplaçerait le coffre et qui serait surtout plus élégant et pratique. Mais il faut attendre la fin du règne du Roi soleil pour que la commode prenne vraiment la forme qu'elle a encore de nos jours , c'est à dire avec 3,4 ou 5 rangées à tiroirs. En 1775 ce meuble devient droit et avec des pieds plus courts. Ici, cette commode simple en merisier a pris un air cossu et raffinée avec sa patine teintée avec ( aussi bizarre que ça paraisse) une terre bleue comme de l'encre d'écolier, ensuite, une autre cire épaisse riche en terre noire nommée " terre noir de vignes " et carnauba est étalée à chaud. après 2 jours de séchage, les usures seront travaillées pour obtenir cet air un peu " brocante ancienne ".
Les rechampis sont toujours travaillés au métal précieux, cette poudre d'or faite d'huile et d'or moulu, le tout traité par couches successives (4). Comme on disait au XVII ème ...c'est mélange de bitume de Judee et brou de noix ( mais juste par endroits pour montrer un côté Antique , usé ) .
Par ailleurs , on voit aussi sur cette photo prise avec projecteur puissant ...La première couche teintée grise au lait de chaux épais...pour les peintres en meuble, avertis..
Sur cette photo avec projecteur on voit la dépose bien droite qui fait la différence entre un meuble peint au pinceau et un autre de série, peint au pistolet..
Huile hollandaise a très faible dose et alcool pour traiter cette brillance.
Dans le style de tons que l'on trouve à salzbourg ou à Gènes en Italie, une patine sombre ( nombreux meubles comme les encoignures, semainiers et scribans sont de cette couleur et aussi jonquille,Rouge, vert anis)
..Au départ un lait de chaux teinté de gris,puis ponçages doux. Ensuite une autre chaux cette fois-ci teintée aux terres vertes "Véronese" .Puis la couleur finale apparaît grace a une sorte de Glacis (maison) qui est plutot de la famille des patines..Dans ce jus épais déposé à chaud, du brou de noix,de la cire d'abeille,huile de lin ,racine d'orcanète et bitume de Judee pour la teinture finale. Trois jours de séchage et brillance au chiffon doux non pelucheux. Cette couleur était fréquente en 1730 jusqu'à ce que cette famille " Martin " invente ce fameux vernis fait de résine de copal,de gomme arabique et d'huile de lin, vernis qui a inspiré nombre d'ébénistes créateurs et même certains artistes comme françois Boucher, le but de ce vernis étant bien sûr d'immiter la laque de Chine.
Travaux actuellement sur un très beau chiffonier en chène massif, ici on voit cette couche de colle teintée de poudre de craie qui, une fois bien sèche et surtout bien ponçée donnera une solidité à toutes épreuves pour les badigeons qui interviendront par la suite...
On remarque aussi sur les portes du buffet Louis XV le lait de chaux teinté gris qui rappel le plateau de la couleur semblable.
De très grands ébénistes ont fait évoluer le style du mobilier ,comme Delanois, Saunier, Leleu et une trentaine d'autres mais Riesener qui fut nommé Maître en 1774 à eu une inspiration des plus proléfiques !! il est responsable de créations superbes qui sont exposées dans les plus beaux chateaux de France et aussi dans certaines batisses Japonaises et étatsuniennes (malheureusement ) bref, Pendant les ventes révolutionnaires cet homme surdoué rachète sa propre production à des prix très inférieurs à leur valeur..et le plus triste , c'est qu'il mourra sans parvenir à les revendre car le goût et les modes changent, de nos jours ces meubles valent une véritable fortune..Mozart est mort dans la misère, son ami Haydn fit porter(discretement) quelques pièces d'or pour qu'il ne soit pas jeter à la fosse commune, pourtant le plus grand des musiciens a generé depuis sa mort des milliards d'euros. Mozart admirait Haydn , il disait de lui que c'était un grand maître mais qu'il faisait jouer ces oeuvres avec des sonorités pourries (texto !!) et que c'était un animal pelé, mais que sans lui la vie serait terne....