Confiturier en merisier travaillé XVIII ème.
09/04/2010 05:57 par meubles-restauration-peaudane
Cette commode en chêne massif est des années 1940 cette patine originale est nommée " patine meurtrie .
"La patine dîte " meurtrie " est définie comme étant une patine torturée, blessée par le temps, malmenée... enfin disons que, une patine meurtrie est en fait ce qu'il faut rechercher afin de donner au meuble cette impression d'un objet qui aurait bien souffert .
Très en vogue au States ainsi qu'à Londres, on voit ici que j'ai usé et vieilli un morceau de cuir , toujours pour le côté authentique.
Pour l'effet d'ancien, il m'arrive de travailler au chalumeau, de retravailller les tons, puis de recommencer, etc.. etc...jusqu'à l'obtention du résultat imaginé au début car , avant de commencer de travailler un meuble. L 'Artisan d'art doit avoir en tête l'image du meuble une fois terminé ( au même titre qu'un pianiste ne dois jamais poser ses doigts sur le clavier sans savoir quel oeuvre il va exécuter) .
Uniquement travaillée au blanc d'Espagne teinté aux terres, cette commode est dans un ton très demandé actuellement en Provence.
Cette technique "Chipolin" était très employée depuis le début du XVIIIème juqu'a la fin du XIX ème surtout sur les boiseries intérieures avec décors peints. Dans ce badigeon il ya des gousses d'ail, de la colle de parchemin, du vinaigre, du blanc d'Espagne, gomme laque et bien sûr le pigment de notre choix, ici un vert sapin et terre de sienne, il y a aussi une décoction de feuilles d'absinthe, la fameuse armoise absinthe ( arthémisia absinthium) souvent utilisée au XVIIIème dans l'art culinaire , le coquelet flambé, les escargots et autre cabillaud au fenouil parfumaient les batisses bourgeoises de cette époque. bref..Le premier encollage a pour but de faire ressortir les pores du bois ( ici c'est de l'acacia ) , ensuite 2 couches de "gros blanc" au bout de 7 couches,on pourra commençer à travailler les nuances ( ce qui donnera ce mat brillant qui rappel le cuir) Bien sûr aujourd'hui on ne pratique que très rarement cette peinture...seuls les passionnés et puristes aiment revisiter cette technique ancienne qui demande une certaine...patience. mais, au même titre qu'une jolie femme doit être sublimmée par des vêtements qui la rendra encore plus radieuse, un meuble magnifique doit être mis en valeur avec une patine qui sort de l'ordinaire...enfin c'est mon avis..
Une patine ( sur laquelle je reviendrai ) donne cette impression de douceur mat et de confort.