Détails de la pose du grillage..
01/10/2010 13:50 par meubles-restauration-peaudane
Noyé dans la masse , ce grillage fond dans le décors , il reste ici a repasser une couleurs pour que tout soit parfait et surtout , pour que l'oeil averti soit attirer par un travail d'époque.. Par ailleurs , on note le style courbé et pointu de ce qui était la tendanc e au XVIIème siècle.
En effet, ce type de grillagé prend beaucoup de temps et de jours car il est posé dans les règles de l'art, en tous cas , comme il était posé au XVII ème siècle ( je ne vais pas ici vous reparler des grillages posé à la hate a l'agrafeuse dans les pays asiatiques , pourtant ce type de meubles fait a en 2 secondes représente encore la plus grande partie des ventes en europe...mais je suis ici pour faire la différence , tout comme mes confrères et conseurs qui aime la belle ouvrage.
En fait , tout ici est artificiel, mais traité comme au XVIII ème. A cette époque il était simple de laqué un meuble en gris , ( terres mélangées le + souvent aux eaux de ruissellement donnaient un aspect magnifique, ensuite l'ensemble était repris en patines pour une tenue dans le temps... A ce jour je reprend les techniques anciennes mais il faut + de 35 actions différentes pour donner cette vision que les puristes recherchent ( en visitant le site on trouve d'autres explications ) Bien sûr, nous sommes en 2010 et les eaux de ruissellement ne sont plus utilisées, nombreuses méthodes sont prévues pour donner les aspect que l'on recherche ( ou les tons directement commandés par le clients) des centaines de techniques en utilisant des matières dont on a même pas idées éxistent pour donner les aspect d'antan.
Meuble en chêne et étagères en verre , chauffées et découpées à la pince !!! .Ce petit meuble à été en partie restauré et teinté en + fonçé pour le look de l'époque...pour la petite histoire, dans le langage des antiquaires, on nomme le ton de ce meuble " robe de lièvre" je trouve ce nom tout à fait charmant, non?
Comme vous le savez , je ne suis pas seulement passionné de meubles XVIIIème et des patines fabuleuses qui rendent ce style de mobilier unique au monde !! mais j'adore aussi les jouets anciens et je les restaure à la demande de clients qui ont la même passion.. Ici, on remarquera ce petit panier ( en osier fin ) de poupée des années 30' et les détails ( comme par ex, le pot à lait avec sa frise et la toute petite boite à allumettes sur le côté) Ce genre de dinette est assez côtée et dans quelques années elle sera le prix d'une coiffeuse Louis XVI d'époque..
La restauration en partie, d'un magnifique landau Provençal de la première partie du XX ème siècle siècle..Ce merveilleux objet était courant chez les familles aisées du sud de la France.
Dans ce style de peintures " désordonnée" il faut tout de même de la rigueur..notement dans la façon bien droite de travailler, sinon , le résultat ne sera pas comme celui souhaité.
Voici un buffet qui était totalement destiné à la casse ( puisque rongé par les bestioles ,il y avait de gros trous sur les portes , flancs et plateau) Mais son propriétaire y était très attaché ( objet de famille ). Donc , entièrement restauré et patiné en vieux blanc cassé...il reprend une nouvelle vie après quelques semaines de labeur..