Le style des " Flandres"
12/11/2010 10:45 par meubles-restauration-peaudane
Dans ce style tout à fait particulier de l'école Hollandaise, on ne doit pas " couvrir " totalement les boiseries afin de montrer un côté "pauvre" c'est à dire un meuble qui aurait été peint prestement par les paysans sans moyens. C'est encore là toute la richesse que nous ont laissé ces pauvres bougres pourtant sacrément courageux!!!
Ici on remarque surtout le travail sur les gris ( en fait il n'y a qu'un seul gris mais il est travaillé de trois façons différentes, j'ai beaucoup étudié la recherche du mobilier de cette époque et de cette région des Flandres mais aussi , recherché et, tenté de comprendre quelle était la "manière" de peindre les meubles dans cette époque tourmentée par les guerres.
On dit que ce modèle de commode avec sa sublime élégance à été, inventé par A. Charles Boulle (1642-1732) premier menuisier de Louis XIV. Colbert disait de lui " Il est le plus habile dans son métier " l'école mythique de traditions des métiers de l'Art ( non loin du Fbg Saint antoine à Paris , porte son nom de puis sa fondation en 1886 )
Mais d'après mes études sur l'histoire de l'art du meuble, je pense personnellement que Charles Cressent ( 1685-1768) est pour beaucoup dans la finesse de la réalisation de cette commode arbalète galbée .. D'ailleurs on à retrouvé dans un dictionnaire manuscrit de 1760 des écrits sur ce très beau meuble...il est écrit dans ce livre:
"C'est un meuble d'invention très nouvelle par sa commodité, elle deviendra promptement très commune..."
Ce style de patine demande une finition ( pour la fameuse finition , s'inscrire à mes stages ) différente de ce que l'on voit habituellement, ici, point de cire ni de produit dérivant de la nature , mais une bonne vieille technique qui conserve ce travail minutieux..
J'insiste sur l'originalité car on voit tellement du grand n'importe quoi , que ce soit sur les brocantes , en boutiques ou encore dans les grandes surfaces de meubles.....ici on est dans le rare, dans le genre de meuble que personne ne possede chez lui.Donc, recherches , et goût doit être le leitmotiv de l'artisan.
on dois suivre ces idées , car chaque meuble est unique!!!
tout doit être réalisable..
Ici, un travail de fleur de chaux, repris en terres d'Apt, ( on note la chaux laissée pure volontairement dans la raignure du bas flanc) On remarque aussi que l'artiste aura laisser courir son imagination dans une trainée de mélange de terres qui se confond et se mélange avec d'autres ...pour finir par s'éteindre dans une rupture , due aux fins de paroies du meuble.
Je travaille aussi pour ma part, l'art de la patine des murs, l'artisan doit avant tout, se plier a la demande client , pourquoi? c'est le client qui le fait vivre lui, et ses enfants.... tout bêtement. Le soir l'artisan rrentre chez lui , fourbu et mal aux reins.. mais il est libre et se remet dans son art.... A partir de ce moment précis...l'artisan devient ARTISTE !!!