Rechampis aux poudres d'or
01/12/2010 14:26 par meubles-restauration-peaudane
Ici, on remarque que les rechampis sont vieillis par endroit, de façon discrètes ,mais présentes à la fois .... pour ceux (celles) qui ont visionné la dernière intervention du Président Sarkosy à la TV ( je ne regarde que pour l'arriere plan et les bergères Louis XV et XVI , ls tissus les plus beaux et donc , onéreux sont toujours à l'Elysée, bref, il fallait remarqué derriere sa tête le coin d'un tableau doré à la feuille et surtout vieilli dans l'angle, un angle salit de façon juste merveilleuse , juste ce qu'il faut pour feindre cette époque et les techniques employées..une belle leçon pour les passionnées de cet art.En fait l'angle est travaillé aux poussières nobles ( ce genre de poussière se vend dans les meilleures quincailleries) et, donc, cet angle est retravaillé ensuite par mélanges de terres ( ombres calcinée et bitume de judée ) le tout finit aux gommes laques ( blanche) d'une légèreté qui caractérise et montre l'extrème finesse des artisans du mobilier national ( dont ma fille fait partie puisqu'elle travaille elle, sur les tapisseries aux Gobelins ) ,
Peu d'or sur les côtés, juste ce qu'il faut pour rehausser et montrer la noblesse qui peut parfois être synonyme de simplicité ( je travaille parfois pour des Châtelains qui me reçoivent en charentaises.. ce que j'apprécie énormémént) . On voit que ce meuble à été inventé sous Louis XV mais très apprécié , il est courant jusqu'à la fin du XVIII ème.
On remarque que le 1er tiroir est légèrement plus "salis" que les deux autres, La raison en est simple. A cette époque on se lavait les mains que rarement dans la journée et ce tiroir était le + utilisé , ceci doit apparaître sur un meuble peint dans le ton XVIII eme .Mais pour revenir a cette Reine si jolie et cultivée, elle avait un homme qui lui a fait les toutes premières coiffures , d'ailleurs, on nomme ce Léonard " le tueur des perruquiers" en effet cet homme surdoué dans son domaine avait l'esprit inventif. Il est l'auteur des fameuses coiffures de la Reine M-A en pyramide monumentales dites en " herisson" ( j'en profite pour dire que , dès que cet homme pris conscience de sa côte , il passa aussitôt ses tarifs à 29 louis la séance , une somme énorme!!) Il crée donc des coiffures incroyables! à tel point que les gens ne regardaient même plus les robes tellement ils étaient attirés par la beauté des travaux capillaires, Il est aussi l'inventeur des coiffes nommées "Ques-Aco" ou encore "Corne d'Abondance" . Et lorsque marie-Antoinette perdit ses cheveux ( au cours d'une santé faible) il invente une trés belle nouvelle coiffure faite de cheveux très court et bouclés nommée "la tête de l'enfant"...Mais l'homme riche de son savoir finit mal .Guillotiné par le tribunal Révolutionnaire ,tout comme bcp d'autres malheureux..
Marie-Antoinette est la seule reine à être responsable de choix nombreux à Versailles dans le domaine des couleurs, ses préférées étaient le vert comme celui-ci ou les verts pastel, les lilas, les roses, gris perle et ce fameux bleu outremer. Rose bertin * lui à d'ailleurs créer de nombreuses robes extravagantes qui rendaient folles de jalousie les dames de la cour.
Rose BERTIN : Ministre de la mode (sous Louis XVI, le Roi très amoureux de la Reine, lui laissait décidé des Régents qui étaient en charge de la beauté des femmes de la cour) mais , surtout, Rose Bertin était une merveilleuse créatrice de robes incroyablement originales et sublimes !!! La gente féminine du Tout-paris ainsi que l'Europe entière était admirative de ses créations .
Voici une commode qui était très appréciée au XVIII ème siècle, elle est traitée dans le ton préférée de la Reine marie-Antoinette. à cette époque on nommait ces fameux vert de noms charmants comme par exemple: Gros-vert (vert très fonçé) Col de canard ( vert moiré moyen) Caca Dauphin ( vert jaunâtre) ou encore vert pomme qui est précisement ce vert présent sur la photo. J'ai traité cette belle commode avec un badigeon dans lequel ( tout comme à ces époques) j'ai directement versé un jus chaud et pur de colle d'os fondu et chauffé a l'eau, ensuite passé au torchon il a donc été incorporé à la chaux préparée avec la terre d'Apt vert Anglais. ( 4 couches)
Les journées en Suède étaient très courtes en hiver et il était capital de créer des patines douces et claires afin de prolonger la clarté des pièces en fait, d'éclaircir en quelques sortes les maisons ou la nuit tombait très tôt..Donc.. Gustave III organise l'école obligatoire pour les enfants pauvres ( à l'instar de Jules Ferry plus tard..) il institue la liberté du commerce comme écrit par devant, mais ...malheureusement , comme tout homme qui suit sa destinée... Et bien , cet homme meurt assassiné alors que ce Roi accordait la nouveauté aux Suèdois de l'égalité des droits et l'accès aux mètiers de la fonction publique, C'est en fait un complot de la noblesse qui jugeait qu'il donnait trop de liberté au peuple qu'il l'assassinat..
Ce bon ROY ( Franc-maçon) laisse une trace de qualité incroyable dans ce Pays , la Suède , j'ajouterais pour ma part que je pense de manière forte que tout comme Mozart, louis Armstrong ( musicien) et même son homonyme Neil Armstrong ( l' homme qui a mis le pied sur la lune en 1969 je crois, ) Le chevalier de St George dit le "Mozart noir" (voir sur ce site, l'article sur les chaises en médaillon Louis XVI tapissées de tissu Panthère) André Citroen,Lindbergh,l'Amiral Nelson,Voltaire,Kipling,Jules Ferry et tant d'autres .... et bien ces gens là, étaient TOUS de la franc-maçonnerie ( ce que je ne suis pas mais bon, j'ai un blocage quand au respect pour le moins " original " qu'ils ont avec leur épouse ( les femmes sont interdites en réunion..bonjour la parité) bref, toujours est il que la question se pose...Ces gens là, ne seraient ils pas proches de la perfection ? Ils sont responsables entre autre, de la construction des Cathédrales..et rien que ça !! ce n'est pas rien croyez moi...
Je reviens sur ce Roy Gustave III de Suède, c'était un bon Roi issu de riches familles , mais ce roi était proche du peuple, il à fait beaucoup pour les paysans ou les gens de la classe moyenne , en 1791 il fonde un parti qui a pour but de mettre de l'ordre tout en autorisant le commerce de denrées et tissus ou tout autres produits d'artisans, Cet homme était doué de raison et de réflexion ( ce qui est rare , même de nos jours , faut bien le reconnaître ( en tout cas , force est de constater ) , en politique .
Il y a des différences de tons ( qu'on nomme des ombres , celles - ci sont étudiées de façon à ce qu'elles deviennent de + en + belles d'années en années) Ce n'est pas de la peinture , mais une matière brute et naturelle , donc , on doit étudier le vieillissement futur de ce meuble avant de décider de sa protection. Un célèbre architecte (suèdois) Carl Harleman aimait ces tons de pierres et éxigait que les batisses qu'il construisait soit meublées dans ces tonalités, Ce qui frappe dans le style Gustavien c'est d'abord les similitudes avec le style italien de la renaissance, il y a une raison à cela, en 1784 dès son retour de voyage en Italie, le Roy Gustave III de Suède impose sa discipline sur un style propre à son goût personnel, un goût fortement influençé par Louis XV et donc, l'Italie
Voici un semainier traité comme en 1792 ( à l'époque, les peintures , n'éxistaient pas encore) Les ébénistes en Suède sur l'ordre du Roy traitaient les meubles à la chaux ou à la craie ( fraichement sortie des carrières, les ébénistes récupéraient les poussières qui sortaient des découpes à la main des pierres destinées aux monuments et les faisait diluer dans l'eau , ou ils prenaient des pierres qu'ils frottaient entres elles et les mettaient à chauffer, ils récupéraient ce qui était à la surface , laissaient s'évaporer et ensuite traitaient cette poudre riche de blanc pur.. ensuite ils incorporaient les colles de poisson ou de lapin )