En cours de travail
15/12/2010 20:56 par meubles-restauration-peaudane
On note ici, que le tissu est posé " à vif " c'est à dire sans plan de découpe ou utilisation de la découpe qui était posée avant.donc , aucun droit de se tromper , le tissu est cher et donc il a été livré au juste métrage..on coupe sur le vif après réflexion et savoir faire.
L'artisan en pleine réflection...
Souvent les patines sont claires sur un fond sombre..ici c'est donc , "contraire" plus rare.
Les manchettes doivent être généreuses, tout comme le reste ( assise et dossier) remarquez , très souvent, dans les belles revues, les accotoirs sont ridiculeusement minces.........je vois ceci d'une façon différente.
Sur cette photo on remarque déja, mon amour pour les femmes...mais surtout une allusion faite,aux festivités constantes de cette période de la fin du XVIII eme siècle ( Louis XV et XVI ) , et aussi , bien sûr un hymne a la poitrine de la gente féminine..indispensable à l'amour et qui perpétue son utilité dans le fait de nourrir le fruit de cet amour....l'enfant aimé. D'autres Tapissiers auraient peut être posé cette étoffe diffèremment ? allez savoir?
Ce merveilleux tissu est signé Pierre Frey qui à eu une fulgurante réussite !en effet, il débute son affaire (et donc, sa passion , les belles étoffes ) au milieu des années 1930 et est le premier à laisser s'exprimer de très grands artistes pour dessiner de merveilleux tissus. En 1969 Pierre Frey confie à son fils d'agé alors de moins de 30 ans , Le vaste domaine de responsabilités des créations artistiques. Patrick Frey ,courageux et entreprenant devient donc responsable d'un petit empire d'envergure internationale! la maison P.Frey rachéte en 1991 Braquenié qui est spécialisée depuis fin 1800 dans les imprimés XVIII ème et XIX éme , le joyaux de notre patrimoine! Et c'est en 1995 que P. Frey rachéte aussi la maison LAUER célèbre pour les merveilleux tapis de Cogolin , en 2003 P Frey lance une très belle ligne de fauteuils et canapés mais cet homme animé par le raffinement et les belles traces de l'histoire de notre beau pays continue son ascension et , il y a 5 ans , la maison Pierre FREYsigne le plus gros contrat de sa vie et donc, rachete les 3 maisons mythiques Boussac-fadini, et Borghi..Cet homme (P.Frey) distribue dans les domaines hoteliers un grand choix de tissus non-feu et surtout ( et ça c'est très important à mes yeux et en période de chômage) fait tout pour maintenir en activité "les textiles de France" , Donc , cet homme ne pense pas qu'à l'argent , mais à aussi un coeur qui bat dans sa poitrine et çà! c'est grande richesse !!!
Un très beau tissu au reflets d'argent vient habillé ces cabriolets Louis XV, le motif doit être bien centré , mais il faut aussi montré les ornementations et fioritures dessinées par l'artiste , donc , une réflection profonde pour l'artisan avant la pose définitive. Une fois ces fauteuils généreusement rembourrés je pensais au grand Mozart qui disait a son ami Joseph Haydn qui l'invitait souvent pour lui faire entendre ses nouvelles créations musicales ( d'ailleurs Mozart aimait beaucoup son ami et ne lui faisait pas cadeaux , verbalement !!) régulièrement, il lui disait " quelles sont ces sonorités pourries animal pelé !! quand te décideras tu à jouer dans autre chose qu'un brin de paille !!!) et oui Mozart était conscient de son génie et le grand Wolfgang aimait aussi le confort et disait d'un bon siège " Quand on à le fondement bien assis, on ne peut qu'être visité par l'inspiration " .
Travaux actuels sur 2 fauteuils cabriolets de style louis XV, en procédant au dégarnissage , j'ai remarqué que ces fauteuils dataient des années 1870, ils ont été retapissés en 1900 ( aux environs de cette époque) , la fabrication des clous utilisés montre bien l'époque du début XXeme . Le cabriolet Louis XV est interressant car c'est la première fois au XVIII eme qu'un fauteuil se montre avec des formes incurvées ou violonnées avec une ceinture arbalète ( le type de fauteuil qui demande une moustache quand on le retapisse..En fait, ce fauteuil Cabriolet doit son nom à cette petite voiture très employées à cette période , qui comportait des assises intérieures très confortables, avec pour la première fois un dossier haut pour les épaules !!! . Ce qui est remarquable c'est que ce type de cabriolet ne comporte plus d'entretoise ( on quitte définitivement le style Louis XIV) et ses pieds deviennent courbés, ( une nouveauté dans l'élégance) On remarque que le même type de fauteuil sans les accotoirs se nomme "chauffeuse" un fauteuil qui a été inventé pour s'assoir devant la cheminée ( donc, se chauffer) .
Et pour en finir , je ne résiste pas de vous écrire ici, une des plus belle phrase que Marie-antoinette d'Autriche eu prononcée au cours de sa vie trop courte...
" Toute femme qui se mèle volontairement d'affaires au-dessus de ses connaissances et, hors des bornes de son devoir, est une intrigante "
Je trouve juste ceci génial !! non?
On dit que ses cheveux sont devenus blancs en une seule nuit , faux!. en fait c'est en deux années seulement. , entre la fuite à Varenne et son arrestation en 1791. Le 2 aout 1793 elle est conduite à la conciergerie, emprisonnée elle developpe un cancer de l'uterus ( dû , déja à cette époque, au papillomavirus qui fait encore des ravages de nos jours , cette maladie se developpe à cause de contact feminin/masculin dont l'homme a eu divers et nombreux rapports sexuels avec d'autres partenaires, auquel il faut ajouter à cette époque , l'hygiene improbable) bref, le 30oct 1793 débute son procès avec un tribunal révolutionnaire ( + assoiffé de sang que d'intelligence , ça , c'est mon avis) L'homme chargé de rendre un verdict rapide dit ceci, à la fin du procès.." Oui! en conscience, Marie-Antoinette est coupable, mais beaucoup moins de crimes qu'on lui imputeque de fautes qui tiennent d'abord à son origine et à son tempérament !! " C'est le 16 octobre de 1793 à l'age de 38 ans seulement que la reine fut décapitée ( quel gachis , quand je pense aux baisers qu'elle aurait pu me faire !!! ..notes de moi-même lolll)