Intérieur reteinté
25/01/2011 18:10 par meubles-restauration-peaudane
On remarque sur la porte , les assemblage chevillés .
J'ai voulu donner ici, un effet corespondant à l'histoire de ce meuble...Donc très ancien
Passionné de patines anciennes, je cherche toujours à tenter de retrouver ce qui se faisait il y a bien longtemps en Italie ( rappellons que les plus grands artistes sont italiens et ont rapporté leur savoir en Europe) . Donc cette peinture à la caseine ( au lait) est mélangée à la poudre de marbre et bc de meudon, + lithopone ( pour la tenue et fabrication) , ensuite, pour obtenir cette couleur (typiquement XV ème siècle Italien) il faut mélanger des pigments organiques et minéraux ( en faisant des essais en cours de fabrication) Il y à très peu de bitume de judée ( une pinçée entre le pouce et l'index) puis de la terre de cassel, oxyde violet minéral,cobalt bleu, et du vert turquoise en + grande quantité, mélangée à la terre verte et vert de cobalt , c'est en faisant cette cuisine que je me suis arrêté là, car ma couleur était celle recherchée.
Voici une encoignure dont l'assemblage des différentes parties nous prouve que ce meuble à été fabriqué vers 1880, le style est campagnard, et plutôt de la région de la Bresse, l'essence de bois est le chêne. J'ai refait le tiroir qui est de forme triangulaire.
Illusion de pierre ancestrale..
Ce qui est noir sur le droit relief, est censé représenté une goutte de résine de sapin chauffée par le soleil , qui serait venue atterir sur cette pierre tombale ou édifice sépulcre, à cause d'un mistral ou autre vent...Tout ceci est la résultante de l'observation de l'oeil humain associé à la mémoire. Le reste c' est , comme je dis souvent ici,juste l'artiste qui exprime le vécu et l'observation au cours de promenades...Un artisan d'art ne se repose jamais . car il est passionné..
Quand on travaille ce genre d'ouvrage d'architecte, on surveille bien l'irrégularité, pour rechercher la perfection ( quoique moi, je ne suis jamais satisfait, mais ça c'est comment dire..un p'tit peu la guerre avec moi-même)
Regardez avec attention le coin à droite, c'est pourtant une planche de bois ( sapin) hyper droite..mais si vous observez , vous remarquez qu'on à l'impression qu'elle est légèrement tordue, tel un bloc de granit dans lequel aurait été taillé ce morceau. non?
Cette roche solide, puissante et souvent Bretonne de la lignée intrusique est ici dans les blanc et gris ( observez les mouments dédiés aux souvenir des soldats disparus et vous verrez la couleur qui a traversé les années) On remarque en haut à droite ..que j'ai poussé le vice à immiter une coquille qui à tendance à vouloir se décrocher du reste de la matière..J'ai, une fois dû peindre un décor pour les besoin d'un tournage . Cette pièce pourtant comique, se déroulait dans un cimetière, il y avait donc plusieurs tombes ( en contreplaqué) à peindre, des tombes très anciennes, des récentes ,et des pierres abandonnées et biscornues par les pluies et glissements de terrain. Je garde en souvenir ce travail vraiment passionnant qui m'avait été confié. J'avais fait ce style de patine mais avec des dégradés de tons (pour exprimer la différence dans le temps) Un beau succés à l'époque . je me souviens avoir été invité à cette époque à l'emission de José Arthur (le fameux POP CLUB sur France inter) pour parler de mes techniques à la chaux.
Autre patine de la famille des patines à reliefs bas ( patine à reliefs haut , c'est par exemple des briques, des rochers, des dunes de sables, grosses pierres avec mousse, pierres lunaires ou autres... ), on voit ( pour les affranchis) une différence importante avec celle précédente, par exemple ,ici c'est une pierre tombale ( genre monuments aux morts) qui a séjournée dehors des decennies ( donc pas d'eau figée et ruisselante, ni de concrétions) ici on est à l'air libre, c'est donc que le vent balaye souvent les feuilles et tout ce qui traine come poussières ou autres terres sableuses..ainsi que les gouttes de résine emportées par les vents.