Commode Louis XV patine aux cires noyées
12/04/2011 14:22 par meubles-restauration-peaudane
Très belle commde de style louis XV (fabriquée en 1940) patine très personnelle ( devinez de quoi se compose cette patine naturelle ?? )
Observez bien les angles du tiroir...on à l'impression d'un certain "bombé" par endroit. En fait, il n'en est rien, c'est juste un travail de patine cérotique déposé en 4 couches à chaud, ceci donne un effet loupe, qui permet de sublimer cet art merveilleux qu'est le laquage de meubles..
Prix de cette pièce: 590 euros ( une remarque , le type de client qui achète ce style de meuble très rare se moque totalement du prix car il sait que c'est une pièce unique ( donc il n'y à pas de prix) bien sûr , je suis encore vivant, quand je ne serait plus là, certains auront sans doute regretté d'avoir repeint mes meubles .
Je dédie ce meuble de style XVIII ème à scènette florale à quelqu'un de très douée, qui au court d'un stage c'est avérée parfaite dans la compréhension et dans l'éxécution des travaux, elle se reconnaitra, ( Cette lyonnaise qui possède avec son mari une très belle voiture de sport jaune citron, maitrise maintenant les patines et en à fait son métier en + de la tapisserie en siège !!! ) bref.. un jour elle m'a dit pendant ce stage , "moi, les fleurs ,je n'aime pas trop, c'est pas ma tasse de thé" Je suis certain qu'en découvrant ce que l'on peut faire en s'appliquant à faire autre chose que des fleurs sur des bidons de lait...Et bien ,oui, je pense que son avis sur les fleurs risque de changer..... lolll !!!
Un détail ne vous aura pas échappé bien sûr , malignes que vous êtes!!! l'endroit précis ou évoluent dans leur scène amoureuse ces deux futurs tourtereaux, est bien plus claire, pour montrer la partie + ensolleillée , ceci afin d'exprimé toute la gaietée de cette scène de pré-amour..Ceci me rappel une pensée écrite de sacha Guitry qui disait " le plus beau moment en amour, c'est quand on monte l'escalier " à celui là alors , c'était un sacré blageur ....
et aussi, remarquez que , volontairement, on ne peint pas certains endroits pour feindre une usure prématurée ( au dessus du bouton-poignée à gauche)
Ce style de scène apparaît en Lombardie au XIV ème siècle pour atteindre son apogée au XVIII ème. ici on n'est pas du tout dans l'arte povera ( puisque les scènes sont peintes et non pas découpées et collées)
ensuite, des pinçeaux très fins pour dépose des patines aux terres de sienne et bitume de judée
Pour certaines scènes pittoresques de ce décor, je me suis contenté de décalquer au crayon à papier tout simplement. Ensuite le travail des peintures est bien sûr, bien + complexe. C'est là que le côté "artistique " intervient.
Lorsqu'on travail les patines aux cires ( une fois la déco bien sèche!!) On prend garde de ne pas fonçer trop les ciels et nuages, ce qui risquerait de " supprimer" une bonne partie de toute cette gaieté de la scène qui donne tout le sublime de cette tablette dont la facture est de 1890.
..dans ce genre de travail italien on doit avoir une régularité et une perfection de la sensibilité du choix des couleurs pour le décor floral, en effet , des tons trop "éclatants" auraient gaché le côté recherché , c'est à dire ce fameux côté baroque de l'époque du XVIII ème siècle.