Une spécialité de Peaudane-Patines
04/06/2011 13:26 par meubles-restauration-peaudane
Cette technique va nous permettre d'immiter toutes sortes de pierres et donc toutes les couleurs naturelles de ces roches. on vas donc pouvoir peindre des marbres roses ou gris , des calcaires , et toutes sortes d'usures du temps sur ces rochers.
Les gargouilles , du latin " Gurgulio" doivent en fait leur nom à l'allusion faite par le glou glou de l'eau. Ici deux uniques couleurs pour traiter ce style de patine..Mais bien sûr tout le côté artistique se "dessine" progressivement avec bien d'autres éléments naturels et une façon unique de les employer..
Voici 2 appliques traitées en "gargouille', une autre technique qui traite de l'immitation des pierres usées par le temps. Je me suis inspiré des fameuses gargouilles, chimères et autres démons . Cette technique est très appréciée de ma clientèle et souvent on me réclame ce style de déco peinte sur boiserie..
Par ailleurs, on note que les appliques sont mal centrées ..elles sont juste posées pour la photo, au moment de les fixé définitivement , elles seront bien au milieu, rassurez vous...( Je vous connais ...puristes que vous êtes , ceci n'aura pas échappé à votre oeil intelligent...
Technique du marbre embrumé:
Complexe et à la fois simple cette technique peu courante.. On remarque l'imitation marbre ( le style un peu grossier est tout à fait volontaire), il est important de se servir des mêmes couleurs ..dans un univers utile et captif l'oeil humain vas automatiquement associer ces tons communs. ,, il remarquera les couleurs orangées et surtout.... On va être surpris , aussi par ce côté sublime de l'artiste qui signe ici son oeuvre,,,
Voir mes cours ( en page d'acceuil) et me contacter , éventuellement pour en savoir + sur le prochain stage de trois jours les 19/20/21 juillet 2011 mon tel 0677008578 ( 5pers au maximum ) Il se déroulera ici à Montfrin (30490) non loin d' Avignon ( 10 mn)
On remarque sur les bords,cette usure "étudiée" et surtout qui n'est pas grossière ,comme dans toutes les revues de meubles à la mode Ou l'on s'amuse a user les patines dans tout les endroits anguleux ...Non , bien sûr que non, ici , on n'est dans le savoir, dans " le connaître" Donc dans le respect de la clientèle..Bref, ici, on n'est pas dans le tiroir -caisse d'un vendeur de copie asiatiques...
Ce macaron n'est pas façile à faire ,mais est utile pour offrir cet effet qui enrichit le côté ancien de cette patine pourtant récente...il est le résultat de plusieurs couches de chaux sans attendre le séchage complet de celles-çi.
Ensuite , brillance due aux cires (made in Peaudane)