Manuscrit du XVIIIème siècle
03/11/2011 13:33 par meubles-restauration-peaudane
Une autre de mes passions.les documents très anciens ( parchemins et autres écrits )ce que j'aime c'est bien sûr, la façon de s'exprimer de ces époques.l'écriture sublime ..à la plume.et aussi la qualité des papiers de ces époques..Ce genre de papier était fabriqué à l'époque avec de vieux chiffons et des matières naturelles....mais bien avant, il y avait le parchemin , celui_ci était fait de peaux animales ( chêvre , veau, mouton..) Pour avoir une idée, il fallait abattre un troupeau de 200 têtes pour un livre contenant 300 pages ..Il à donc fallu trouver une autre solution rapidement.
pour feindre les mousses en formation.
Qui peut croire que cette petite porte de bois ne pèse que 800 grammes? ici , dans cette technique , on va plutôt rechercher le côté "spongieux" ( à l'opposé du marbre) car c'est lui qui va exprimé le " rendu naturel" .
Dans un autre registre , voici cette immitation de cette roche sublime : le granit rose de cette île Bretonne si belle !!! J'ai souhaité ici, donner l'effet de l'écume blanche de la mer qui glisse le long des paroies de ces roches roses et qui forment ce "bouillon" que seule la nature peut nous offrir...( je ne sais si vous avez déja vu un coucher de soleil sur cette île rose ? moi, j'ai eu cette chance il y a bien longtemps ... mais cette image merveilleuse est restée à jamais encrée dans mon cerveau...
On se rend mieux compte ici sur cette prise de vue, les couleurs utilisées et la façon de travailler ,uniquement dans un but préçis...rechercher le "naturel"
rendre cet effet magnifique..On remarque encore une fois... les minuscules petites taches de vert( ici c'est le pigment vert Anglais) ces petites taches sont discrètes mais , capitales !! En effet , ce sont elles qui donnent tout ce côté 'naturel" de cette roche sublime...
Un des marbres les plus beaux et surtout les plus chers !!! Ce type de marbre à structures veinées est magnifique car des tons de jaunes et verts viennent creer des effets d'ombres sublimes! surtout avec les reflets des ombres et lumières. On remarquera ici le sens du veinage qui est capital pour cette immitation de type de roches...
Le marbre est de la famille des minéraux "métamorphiques" , il faut des milliers d'années pour que la nature fasse des roches aussi parfaites !!! On remarque qu'ici les veines sont noyées dans la masse. pour la petite histoire ,ici j'ai utilisé 3 couleurs...le noir anthracite, le beige laiteux et enfin le blanc pur ( pour travailler les veines) + bien sûr...une technique tout à fait perso ...le genre de technique qu'on apprend jamais dans les écoles...
Certaines techniques permettent d'immiter différents marbres naturels, ici un des marbres les plus utilisés dans le monde ( salle de bain, entrées, ou encore pour les sols..On retrouve ce genre de marbres dans les grandes banques et compagnies d'assurances parisiennes....) On est ici dans un marbre à structure uniforme.
Vers cette période du XIII ème siècle , le mal représentait le pire ennemi dans la religion du Chritianisme. Il fallait donc trouver un moyen pour évacuer celui-ci des églises et autres édifices religieux.
Les gargouilles ont donc le but de faire fuir tout esprit malin. Elles étaient donc en quelque sorte....le gardien du bien.